5 boissons mexicaines (non alcoolisées)

5 boissons mexicaines (non alcoolisées)

Classé dans : Gastronomie | 0

Au Mexique il est très peu courant de boire de l’eau plate pendant les repas, généralement il y a des sodas sur la table ou alors des eaux aux fruits (aguas de sabor ou aguas frescas), très rafraîchissantes, bien que parfois un peu trop sucrées. Le pays possède également d’autres spécialités souvent très peu connues et pourtant délicieuses, voici donc 5 boissons non alcoolisées mexicaines !

Diez Horas - Blog Mexique - chocolat chaud mexicain

L’atole

Cette boisson chaude, préparée à base de fécule de maïs est diluée avec de l’eau ou du lait puis mélangée selon les goûts avec du chocolat, de la vanille,  etc.

D’origine pré colombienne, l’atole se trouve très facilement dans les rues du Mexique et sur les marchés. La marque Maïzena, vend également des sachets prêts à l’emploi dans les supermarchés du pays.

Atole mexicain
Crédit photo : www.nibblesandfeasts.com

La horchata

Cette eau à base de riz, provient à l’origine de la ville de Valence en Espagne. Les mexicains l’ont découverte et ensuite adopté lors de la colonisation espagnole.

La horchata au goût de cannelle et de muscade se sert très fraîche avec des glaçons.

Crédit photo : www.simpleveganblog.com

Le ponche

Une bonne odeur de cannelle et de fruits, le ponche est une boisson traditionnellement bu pendant les posadas et le soir de Noël.

La recette est plutôt simple et se prépare généralement en grande quantité afin d’être partagée avec toute la famille.

Crédit photo : www.hilahcooking.com

Les eaux aux fruits

Papaye, citron, fraise, il en existe pour tous les goûts !

Appelée agua de sabor ou agua fresca elles sont une vraie spécialité mexicaine. Si il y en a une qu’il faut vraiment essayer c’est l’agua de Jamaïca préparée à base de fleurs d’hibiscus séchées, un délice.

Crédit photo : www.pizcadesabor.com

Le chocolat chaud

La région de Oaxaca où se situe les sites archéologiques de Monte Alban et Mitla, classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO est également la capitale du chocolat au Mexique.

Les fèves proviennent de l’État du Chiapas et sont torréfiées à Oaxaca. Si jamais vous passez par cette région, c’est là que nous vous conseillons de boire une bonne tasse de chocolat chaud mexicain.

Crédit photo : www.muybuenocookbook.com

Le café de olla

Le café mexicain par excellence, sucré et à la douce odeur de cannelle ! Comme son nom l’indique, traditionnellement ce café est préparé dans une olla, une sorte de grande marmite émaillée à l’intérieur, et généralement peinte avec de beaux motifs folkloriques mexicains à l’extérieur.

La recette du café de Olla, consiste à porter à ébullition de l’eau avec de la cannelle et du piloncillo, d’ensuite éteindre le feu et y ajouter le café moulu.

Crédit photo : www.kiwilimon.com