Danses folkloriques mexicaines

Classé dans : Tradition | 0

La culture mexicaine s’exprime à travers ses nombreuses fêtes (Dia de los muertos, Dia de los ninos, etc.), ses différentes traditions (Posada, etc) et également à travers ses danses folkloriques ! Celles-ci relatent un moment d’histoire, une croyance, la conquête amoureuse ou autres et sont présentes partout dans le pays. 

Le Mexique est un pays de fête, la musique et la danse y ont donc une place très importante !

Assister à un spectacle de danses traditionnelles est un excellent moyen de découvrir la culture du Mexique et notamment son histoire.

En effet, chaque danse exprime quelque chose, que ce soit l’illustration de la conquête espagnole,

la révolution, les rituels indigènes,etc., chacun des États du Mexique possède sa propre danse.

Diez Horas - Blog Mexique - Danses folkloriques mexicaines 1

Les danses dans le nord du Mexique :

La danse la plus célèbre est celle du cerf (danza del venado), animal considéré comme une divinité par les indigènes dans l’Etat de Sinaloa et Sonora.

Une représentation incroyable, ou le danseur, seul sur scène, incarne le cerf et sa gestuelle à la perfection, jusqu’à sa mort.

 

Les danses dans le centre du Mexique :

Il y a la danza de los viejitos (la danse des personnes âgées) qui vient de l’Etat du Michoacán.

Cette danse drôle et festive, remonte à l’époque pré-hispanique, celle-ci était un rituel en l’honneur del Dios Viejo (Le Dieu Vieux) et del Dios del fuego (Le Dieux du feu).

Les danses de Veracruz (jarocho)  sont aussi très célèbres, les hommes sont de blanc vêtu avec un chapeau et les femmes portent une grande jupe blanche avec à la taille des broderies noires et rouge.

Les danses dans le sud du Mexique :

Dans l’État de Oaxaca, la danse la plus connue s’appelle flor de piña (fleur d’ananas) et date de mai 1958, car le gouverneur Alfonso Pérez Gasga souhaitait lui aussi une danse représentant son État. L’un des savoirs-faire de la région qu’est la broderie huicholes est fièrement mis en avant lors des chorégraphies, car les femmes portent des blouses huipils.

Tout au sud, dans le Yucatán et plus particulièrement dans la ville de Mérida, la Jarana y est la danse traditionnelle. Une danse au mélange d’influences espagnoles et mayas que vous pouvez découvrir gratuitement chaque semaine lors d’un spectacle en plein air au centre ville.

 

Diez Horas - Blog Mexique - Danses folkloriques mexicainesDiez Horas - Blog Mexique - Danses folkloriques mexicaines

L’un des meilleurs ballets folkloriques du Monde, est mexicain !

Le Ballet Folklorique de México de Amalia Hernández, considéré depuis 1961 par le festival des nations de Paris, comme le meilleur ballet folklorique du monde, est en ce moment et  jusqu’au 30 avril 2017 au Palais des Beaux Arts de Mexico, un spectacle à ne pas rater si vous êtes de passage dans la capitale à ses dates.

Et si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas, vous pourrez toujours vous rattraper car les danses folkloriques sont présentes dans de très nombreux endroits au Mexique !


Palacio de Bellas Artes
Av. Juárez, Centro Histórico, Centro
06000 Ciudad de México
> Site Internet 

Diez Horas - Blog Mexique - Danses folkloriques mexicaines 1 Diez Horas - Blog Mexique - Danses folkloriques mexicaines 1

EnregistrerEnregistrer