Chia : la graine du Mexique, star du healthy !
Au départ, bien connue par les végétariens et végétaliens qui la consomment régulièrement pour ses propriétés nutritionnelles, la graine de Chia est aujourd'hui la star du "healthy". On l'a retrouve dans de nombreuses boutiques et beaucoup de recettes à base de cette petite graine fleurissent sur le web. Mais, découvrons ensemble les secrets du Chia, venu du Mexique.

Qu’est-ce que le Chia ?
A l’origine de cette graine, il y a une plante : le Chia. Originaire du Mexique, on l’a retrouve également au Guatemala et en Bolivie. Cette plante herbacée a besoin d’un climat tropical, elle fleurit entre le mois de juillet et peut aller jusqu’à deux mètres de haut.
Les premiers à l’avoir cultivé sont les Aztèques, notamment sur le site de Teotihuacan et les Mayas dans l’Etat du Chiapas. A l’époque, la graine de Chia était un de leurs aliments de base, après le maïs et les haricots.
Ses propriétés nutritionnelles
Graines de Chia : une véritable source d’énergie
Le Chia qui signifie « force » en Maya, porte bien son nom car les graines de Chia sont une véritable source d’énergie. Elles contiennent des vitamines, des protéines, des antioxydants, des fibres, du calcium, du phosphore, des acides gras essentiels et des Omega-3.
Graine de Chia : ses avantages
Au delà de tous ses apports cités ci-dessus la graine de Chia :
• N’a pas d’odeur, ni de goût;
• Est sans gluten;
• Se consomme facilement, dans tout types d’aliments (yaourt, jus, pâtes, etc.);
• Est un produit 100% naturel;
• Aide à contrôler les niveaux de cholestérol et la tension artérielle;
• Facilite la digestion;
• Aide à améliorer le système nerveux;
• Est un excellent stabilisateur de glycémie, un atout indéniable pour les diabétiques.

Comment consommer la graine de Chia ?

La consommer cru :
Voici, l’utilisation la plus simple, mettez-en dans vos yaourts, smoothies ou porridges au petit déjeuner; dans vos salades, pâtes, légumes pour le déjeuner et dîner. Vous pouvez également reprendre la recette des Aztèques et faire une eau de Chia (concombre et jus de citron), un pur rafraîchissement !

La consommer trempée :
Après avoir trempées 30 minutes, les graines de Chia remplacent très bien les œufs et leur pouvoir liant. Cette technique est souvent utilisée par les végétaliens.

La consommer germée :
Si vous possédez un germoir, vous pouvez faire germer vos graines de Chia, cela prendra 8 à 10 jours. Et ainsi, elles serviront d’accompagnement à vos potages, riz, etc.