Les secrets de la talavera (poterie) de Puebla

Classé dans : Artisanat, Décoration | 0

La poterie est l’une des spécialités de la ville de Puebla, ces céramiques lustrées, recouvertes de dessins colorés aux influences orientales sont appelées talavera et représentent un véritable art aujourd’hui reconnu à travers le monde (dénomination d’origine : DO4) 
Découvrez les étapes de fabrication et le talent des mexicains qui continuent de peindre une à une, avec beaucoup d’attention et de délicatesse les composantes d’une belle vaisselle traditionnelle.
Fabrique de talaveras Armando - Puebla

Comment est fabriquée la talavera ?

Etape 1 :
Un peu d’argile et beaucoup de patience

Aux alentours de Puebla, il existe de nombreux terrains d’argile, c’est de là que provient la matière première pour la fabrication de la talavera. Mélangée à de l’eau, l’argile prend la texture d’une pâte.
Dans un premier temps, afin de retirer les bulles d’air que celle-ci peut contenir, les artisans l’écrasent et la pétrissent avec les pieds. Ensuite, la pâte repose pendant environ 7 mois avant de pouvoir passer sous les mains du céramiste potier.

Diez Horas - Blog Mexique - Talavera de Puebla 1JPG

Etape 2 : 
La mise en forme

Une fois la pâte reposée, le céramiste la travaille et lui donne la forme souhaitée (plateau, tasse, assiette, etc.).
La poterie doit ensuite sécher durant 2 à 3 mois, avant de pouvoir passer une première fois au four avant d’être peinte.

 

Diez Horas - Blog Mexique - Talavera de Puebla 26

Etape 3 :
La mise en beauté

Après ce premier passage au four, la poterie peut être peinte. Là aussi, rien est laissé au hasard et la fabrication garde son authenticité en utilisant des pinceaux, fait à base de « crinière de cheval ». Les poteries sont toutes entièrement peintes à la mains avec les couleurs traditionnelles suivantes : bleu, jaune, noir, vert, orange et mauve.

Les dessins sont d’influences orientales et très fleuris. Une fois la peinture achevée, les poteries sont remises au four et c’est après ce deuxième passage que la poterie sortira avec cet aspect vernis.

Diez Horas - Blog Mexique - Talavera de Puebla 1JPG

Diez Horas - Blog Mexique - Talavera de Puebla 1JPG

 

Visiter un atelier de talavera 

Visiter un atelier de talavera est l’une des choses à faire à Puebla et nous vous recommandons de faire un tour à la fabrique Armando (située à l’angle des rues 4 et 6 Oriente, Centro 6 Norte #402), qui est la plus connue de la ville. En passant la porte de cette fabrique, vous serez émerveillé(e) par toutes ces magnifiques poteries, ces assiettes colorées qui recouvrent les murs, ces services entiers de vaisselles et la gentillesse du personnel et des artisans qui seront ravis de vous expliquer la fabrication de la talavera de Puebla.

La visite de l’atelier est gratuite si vous achetez une poterie, ainsi la fabrication de la talavera poblana n’aura plus aucun secret pour vous !

 


Fábrica de Talavera Armando
6 Norte 408 Centro Histórico, Puebla (Voir sur la carte)
www.talaverarmando.com.mx

 Diez Horas - Blog Mexique - Talavera de Puebla 1JPG

Diez Horas - Blog Mexique - Talavera de Puebla 1JPG Diez Horas - Blog Mexique - Talavera de Puebla 1JPG

EnregistrerEnregistrer