Tapatia, le Mexique à vos pieds !

Classé dans : Artisanat, Mode | 0

Jeune marque franco-mexicaine, créée en 2016, Tapatia propose des chaussures pour hommes et femmes, de la maroquinerie et des accessoires, imaginés en France et fabriqués à la main au Mexique.

En plein lancement de leur campagne de crowdfunding, afin de pouvoir développer leur nouvelle collection Automne/Hiver 2017, j’ai pensé que c’était le moment idéal pour vous présenter cette jolie marque et son bel engagement solidaire portée par le couple fondateur que forme Maria Fernanda et Ali. 

Une rencontre : un couple franco-mexicain

Elle, Maria Fernanda, d’originaire mexicaine, elle imagine, dessine et suit la production des modèles de Tapatia. Maria Fernanda a étudié la mode au Mexique, puis en France. Son travail est un subtile mélange de ses racines mexicaines et des tendances de sa terre d’adoption, qu’est la France.

Lui, Ali, d’origine française, il gère la marque et souhaite faire découvrir l’artisanat et le savoir-faire mexicain au plus grand nombre. C’est en 2010, lors d’un échange universitaire dans la ville de Guadalajara qu’il tombe sous le charme du Mexique et de sa future épouse et associée.

Ensemble, 
Ils ont décidé d’unir leurs compétences afin de lancer leur marque : Tapatia.

tapatia

Un concept : moderniser l’artisanat mexicain

Le Mexique possède un grand savoir-faire artisanal, que ce soit pour ses broderies colorées, ses poteries  ou encore son célèbre cuir de la ville de Léon, seulement celui-ci est malheureusement, souvent méconnu en France.

À travers ses produits, Tapatia souhaite faire connaître et revaloriser le savoir-faire mexicain. C’est pourquoi, pour sa nouvelle collection « Montaña », la marque a décidé de revisiter la traditionnelle santiag mexicaine. Entièrement confectionnées à la main, à base de cuirs de qualité supérieure issus des tanneries locales, ces bottines tressés sont chics et solidaires (une paire achetée = 3€ reversés à l’association AICAW) !

> Découvrir les collections

Un engagement : soutenir la communauté Huichol

Tapatia s’inscrit dans une démarche engagée et solidaire. Dans le cadre de cette campagne de crowdfunding, pour chaque paire achetée, 3€ sont reversés à l’association AICAW (Asociación para la investigación capacitación, y asistencia Wixárika).

Celle-ci a pour objectif d’assister, d’héberger et de soigner la communauté Huichol au sein de la «Casa de salud Huichol» à Zapopan (État de Jalisco).
Les Huichols sont des indigènes mexicains qui vivent dans les villages éloignés et ont difficilement accès aux besoins fondamentaux que sont la santé, l’éducation, les transports et l’assistance sociale.
Les fonds collectés serviront à répondre aux besoins de première nécessité (nourriture, eau, électricité) ainsi que d’investir dans les équipements de la vie quotidienne (cuisine, dortoirs, salles d’eau).

> Soutenir le projet Tapatia

 

Crédits photos : www.tapatia.co