La posada, tradition mexicaine d’avant Noël
Au Mexique, Noël débute dès le 16 décembre, cette date marque le lancement des « posadas ». Des fêtes de voisinages qui reconstituent les scènes de la nativité à travers des chants, des prières et la rupture des piñatas pour les plus jeunes.
9 jours de fête
C’est depuis le XVIe siècle que la tradition des « posadas » existe. Si l’on traduit de l’espagnol au français, « posada » signifie « auberge ». A travers cette tradition religieuse, les mexicains commémorent durant 9 jours, le voyage de Joseph et Marie entre Nazareth et Bethléem.En chanson, ils illustrent notamment le moment où ils ont dû demander l’hospitalité pour passer la nuit.
En effet, dans les villages ou quartiers du Mexique, les habitants, adultes et enfants, se divisent en deux groupes : les pèlerins et les hôtes. Chacun chante son texte (cf. ci-dessous) et à la fin les pèlerins sont accueillis, l’occasion de faire la fête ensemble, de partager un « ponche » (lire : le « ponche », la boisson mexicaine de Noël) et pour les enfants de rompre la piñata.
Chanson de la « posada »
AFUERA En el nombre del cielo No sea inhumano, Venimos rendidos Posada te pide, Mi esposa es María, Dios te pague Señor, TODOS Cantemos con alegría, alegría | ADENTRO Aquí no es mesón, Ya se pueden ir No me importa el nombre, Pues si es una Reina ¿Eres tu José? ¡Dichosa la casa TODOS Cantemos con alegría, alegría |