Xochimilco, la Venise de Mexico

Classé dans : Evasion, Mexico | 0


Ici, ce ne sont pas des gondoles, mais des trajineras, on ne navigue pas sur le Grand Canal de Venise, mais sur les canaux aztèques du lac de Texcoco, les chants qui résonnent ne sont pas italiens mais sont les incroyables voix des mariachis : bienvenue à Xochimilco ! 

 

Un lieu unique et magique

Xochimilco qui siginifie « lieu du champ de fleurs » en Nahuatl, était autrefois un village situé près du lac de Texcoco, relié à Tenochtitlan (ancienne capitale de l’empire aztèque, aujourd’hui ville de Mexico) par une chaussée. C’est au XIVème siècle, que les aztèques créent des jardins flottants, appelés chinampas à l’aide de racines, de lianes et de terre, ils y produisent la majorité des légumes et fleurs de la ville de Mexico.

Aujourd’hui, même si le village est encore habité par une majorité d’indiens Nahuas et continue de produire des fleurs et légumes pour toute la ville de Mexico, embarquer sur une trajinera à Xochimilco reste la seule trace de cette époque.

 

 

À présent Xochimilco est un lieu où les chilangos (habitants de la ville de Mexico) aiment se retrouver le dimanche en famille. Vous pouvez apporter à manger et à boire sur les trajineras et également acheter le long du parcours aux petits vendeurs flottants qui vous proposeront tout ce dont vous pouvez avoir envie (tacos, sucreries, bières, etc.). 

Le dimanche est le jour où il y a le plus d’ambiance, laissez-vous envoûter par la joie de vivre mexicaine, avec toutes ces couleurs, les chants des mariachis et cette festivité dont seul le Mexique a le secret.

 

Comment s’y rendre ?

Xochimilco se situe à 20 km environ au sud du centre ville de Mexico. Il faut compter un peu plus d’1h30 pour y arriver. Le trajet le plus simple est de prendre le métro (Ligne 2) de descendre à la station Tasqueña et d’emprunter le trawmway ou le bus ayant comme direction « Xochimilco » ou « Embarcadero ».

Les trajineras sont ouvertes jour et nuit, vous avez seulement à choisir où vous souhaitez embarquer (il existe plusieurs portes d’embarcations, avec plus ou moins de monde et plus ou moins d’ambiance) et combien de temps vous souhaitez profiter de votre tour, généralement 2 ou 3h, pour un prix d’environ 20€/heure.


Embarcadero Cuemanco Xochimilco
Blvd Adolfo Ruíz Cortinez (Periférico Sur) N/A, Xochimilco, Unidad habitacional aztlán
16034 Ciudad de México (voir le plan)

/ FELIZ VIAJE \

EnregistrerEnregistrer